Les vignes du pays Nantais et leurs Muscadet Sèvre et Maine

 La Vigne 

Le melon de Bourgogne, cépage unique

Un parcellaire de 9ha, regroupé sur le petit village de la Pétière, possède une variété d’années de plantation permettant de sélectionner les parcelles pour chaque cuvée. Les plus anciennes ont été plantées dans les années 50 et les plus récentes en 2016. Chaque nouvelle plantation voit sa densité de plantation augmenter de 10%, atteignant 7 700 pieds/ha au lieu de 7 000.
Ce patrimoine végétal cultivé à l’ancienne, dit à la Nantaise, respecte les traditions locales. Les parcelles, particulièrement accidentées offrent une bonne exposition sud, sud-est, et sont difficiles à cultiver.

La situation du vignoble étant délicate, juste à coté de la zone naturelle de la Cantrie et accolé à la Sèvre, m’oblige dans un souci de respect de la biodiversité à convertir mon vignoble en Agriculture Biologique. Cette conversion sera certifiée en 2021.
L’arrêt des herbicides et le retour à la charrue permettent également à la vie microbienne du sol de se développer et oblige les racines à plonger au travers de la roche.