Réserve personnelle
Muscadet Sèvre et Maine



Issus des plus vieilles vignes du domaine (50 ans), les raisins sont récoltés à la main, pas de souffre, sous le pressoir ; écoulage par gravité et sous gaz inerte des jus dans les traditionnelles cuves souterraines à carreaux de verre, typique de la région Nantaise. Un débourbage rapide, de 12 heures permet de garder nutriments et levures naturelles, indispensable à la fermentation alcoolique. Une fermentation de 20 jours, avec un contrôle des températures, permet d’obtenir la meilleure expression du terroir.
Une fois la fermentation terminée, l’ajout de soufre combiné à des tanins (exempts de goûts), permet une meilleure stabilité. La dose de soufre est toujours raisonnée sur le SO2 moléculaire ; on prend en compte les caractéristiques du millésime et on le calcule en suivant les paramètres tels que le pH, l’acidité totale, le degré d’alcool, et la température du vin. Ainsi, la juste quantité est ajoutée en seule fois, nous n’avons pas de souffre en excès empêchant la pleine expression des arômes du vin.

Durant l’hiver, des batonnages réguliers permettront d’optimiser le contact avec les lies. Comme le veut la tradition locale, aucune fermentation malo-lactique n’est effectuée. La Réserve Personnelle sera embouteillée au mois de décembre de l’année suivant sa récolte, soit un total de 14 mois d’élevage sur lie de vinification en cuve souterraine.

Le résultat, c’est un vin riche, concentré, complexe et taillé pour la garde. Dans les meilleurs millésimes cette cuvée est apte à se conserver 15 ans, si les conditions sont bonnes. On l’accordera à table avec un beau poisson grillé ou encore des noix de Saint-Jacques rôties.