Monnières Saint-Fiacre
Vigne de la Strée



A l’image des appellations villages bourguignonne, rhodaniennes, ou encore beaujolaises, le vignoble du Muscadet s’organise en développant de nouvelles appellations confidentielles. Un total de 10 crus, compose aujourd’hui cette palette de nouvelles appellations. Pour prétendre à ce cru les parcelles candidates doivent être expertisées : on contrôle ainsi la quantité de terre, la sensibilité au gel, l’orientation, le pourcentage de pente, la nature du sol ou encore la vue.
L’alliance de 3 communes Saint-Fiacre, Monnières et Maisdon, situées sur les mêmes failles géologiques, a permis la création du cru Monnières-Saint-Fiacre.
Pour ces appellations la notion d’élevage est primordiale ; pour le cru Monnières Saint-Fiacre, la durée minimum d’élevage est de 21 mois sur ces lies de vinification.

En 2017, j’ai ainsi commencé à créer à partir de ma parcelle de L’Astrée, mon premier vin d’appellation Monnières Saint-Fiacre. 1ha de vigne orienté Sud-Ouest, sur un point culminant de la commune et sur un sol de Gneiss à 2 micas.
En ce premier millésime, je tenais à faire un rendement raisonnable de 23hl/ha.
Un vin confectionné comme les autres mais qui est actuellement en élevage dans des barriques achetées d’occasion : 1 Stockinger de 600 L, 2 fûts de 500 L et 2 fûts de 350 L.

Il sera disponible à partir de Septembre 2019.